Agristo va implanter une usine sur le site Tereos d’Escaudœuvres
La coopérative Tereos et l’industriel belge Agristo ont signé, lundi 28 août, un projet de reprise pour le site de la sucrerie d’Escaudœuvres (Nord). Une nouvelle usine de produits surgelés à base de pommes de terre, employant 350 personnes, devrait voir le jour en 2027.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tereos avait annoncé en mars dernier la fermeture de sa sucrerie d’Escaudœuvres (Nord), dans un contexte de réduction des surfaces de betteraves. Depuis lors, la coopérative sucrière, les pouvoirs publics et les instances politiques locales cherchaient un repreneur pour le site.
Leurs efforts ont porté leurs fruits, puisque l’industriel belge Agristo, spécialiste de la transformation des pommes de terre, s’est montré très intéressé et projette d’y implanter une usine de produits surgelés issus de pommes de terre. Tereos et Agristo ont signé un protocole d’accord en ce sens à Escaudœuvres, lundi 28 août, en présence du ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure.
De nouveaux débouchés pour les agriculteurs
« C’est une bonne nouvelle pour l’emploi bien sûr, mais aussi une bonne nouvelle pour l’agriculture régionale, qui peut voir là de nouvelles opportunités de débouchés se dessiner sur le long terme », se félicite Gérard Clay, président du conseil d’administration de Tereos. Agristo prévoit d’investir 350 M€ pour la construction de cette nouvelle unité de production et de créer 350 emplois. « Le projet de réindustrialisation du site d’Escaudœuvres devra aussi, pour se concrétiser, être accompagné par les services de l’État », précisent Agristo et Tereos.
Ouverture programmée en 2027
L’implantation de la nouvelle usine va se dérouler en plusieurs étapes. La première, technique et administrative, devrait être simplifiée puisque le projet s’inscrit dans la continuité d’une activité agroalimentaire existante. Une fois les autorisations obtenues, Agristo passera au démontage de la sucrerie, à la préparation du terrain, et au lancement de la construction de la nouvelle usine en 2025. L’industriel prévoit le démarrage de la production d’ici au deuxième semestre 2027.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :